Comment maintenir la communication de son entreprise durant le confinement ?

Face à l’évolution rapide du Covid-19, beaucoup d’entreprises sont à l’arrêt ; on parle de télétravail, de chômage partiel ou technique… Cela signifie pour les Dir Com et Dir Market de devoir gérer leurs équipes & leurs projets à distance. Mais alors, comment assurer la communication pendant cette période de confinement ? C’est ce que nous vous proposons dans cet article.

femme en chaussette sur canapé avec ordi portable confinement

Conserver une communication Interne Efficace

En tant que responsable de la communication, il est essentiel de profiter de cette période pour transmettre des messages et être pro actif à l’égard de vos collaborateurs. Il s’agit alors de les informer en transparence sur l’évolution de la situation actuelle et l’impact que celle-ci a sur votre société, autant que vous le pouvez, la transparence est la clé !

Il est aussi nécessaire de maintenir le lien & la cohésion de vos équipes.

De nombreux outils de communication existent pour poursuivre la planification des meetings, travailler sur les projets, échanger, se donner des nouvelles et même plaisanter…

Pensez donc à vous munir de plusieurs outils pour restez-connectés comme Slack, Zoom ou encore le traditionnel Skype ! Vous serez l’ambassadeur de ses outils que vous avez choisi et vous devez veiller à ce que tout le monde sache les utiliser.

Gardez de véritables échanges, même si vous ne pouvez pas parler boulot, préservez le lien, la conversation avec vos équipes.

télécommunication sur ordi portable covid 19

Communiquer rapidement avec vos clients

Dans un 1er temps il vous faudra expliquer la situation : êtes-vous ouverts, fermés, passez-vous au service minimum… ? Donner rapidement la situation à vos clients, qu’ils puissent s’organiser.

Ensuite, rassurer, RASSURER et rassurer aussi.

Au cours de cette période, il est primordial de garder contact avec vos clients afin de les informer de la mobilisation de votre entreprise et de les …qu’est-ce qu’on disait déjà ? Ah oui rassurer. Si vous le pouvez, garder le rythme de vos publications sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à les appeler tous un par un si vous faites du service.

 

Une campagne d’emailing pourrait être judicieuse, mais attention à l’opportunisme !

Ce n’est pas le moment de vanter vos mérites ou de proposer un code promo « CORONA2020… »

Soyez sincère, juste et authentique et si vous le pouvez, c’est aussi le moment d’être solidaire. Faites comme Canal+, Klaxoon, ou Fnac et offrez des abonnements ou des tests durant cette période.

Prenez soin de vos clients encore plus dans ces moments, le plus important est de rester positif et solidaire !

2 hommes fond un check du coude coronavirus

Penser à l’après Coronavirus : relancer son activité

Un plan de communication de sortie de crise va s’imposer :

    • Préparez différents scénarios en fonction de différentes hypothèses : durée du confinement, impact de la crise dans votre domaine d’activité, sur votre entreprise, vos concurrents ;
    • N’ayez pas peur de vous répéter : le but est que le message soit bien passé et s’en assurer !
    • Soyez empathique dans votre communication, toujours,
    • Une crise nous apprend beaucoup, il y aura un avant et un après, tant en communication interne qu’externe,
    • De nouvelles campagnes d’emailings, rédaction de newsletters adaptées, d’un communiqué de presse & mise à jour de vos sites web seront probablement des actions qui vous permettront de rebondir rapidement après la crise.

 

Vous l’aurez compris, profitez de ce temps pour le transformer en opportunité dans le but de mettre en place, réviser ou encore repenser différents outils et stratégies.

 

Parce qu’il est important pour nous de vous épauler (ou vous occuper ?), n’hésitez pas à :

  • Lire ou relire nos livres blancs !
  • Prendre contact avec nous et si on ne se connaît pas encore, dites-nous qui vous êtes et faisons connaissance ! Contactez-nous !
  • Écrire ou demander la rédaction de contenus : livres blancs, article de blog, infographie….

 

Pour résumer, dans ce contexte inédit qui va mobiliser tous vos moyens de communication internes et externes, l’équipe EXPRIMER est là et sera là pour vous assister, parce qu’il y aura rapidement des jours meilleurs… !

homme avec une pancarte free hugs covid 19