Une charte éditoriale… kézako ?

Focus sur un outil de communication primordiale, et souvent à la naissance d’une marque forte et cohérente.

La charte éditoriale, c’est un peu la bible de la communication en entreprise. Bien communiquer nécessite une certaine rigueur et une certaine cohérence dans le discours. La charte fige ses règles précises dans un document amené à évoluer avec le temps. Mais la charte ne s’établit pas n’importe comment. Chaque tournure de la charte est étudiée pour refléter la personnaliser de votre marque, son identité. Il s’agit là d’éviter de diluer le message ainsi que votre identité. Alors concrètement, une charte éditoriale doit répondre à ces questions :

  • Qui êtes-vous ? Votre identité, ce qui fait votre personnalité, votre différence, ce qui fait que les contenus ne ressembleront qu’à vous et vous démarqueront de la concurrence…
  • Pour qui ? Votre cible, ses attentes, à quelle occasion vous adressez-vous à elle…
  • Quoi ? Les différents supports que vous allez produire, et sur quelles plateformes
  • Pourquoi ? les objectifs que vous fixez chacun des supports (image, business, engagement…)
  • Quand ? La fréquence et le rythme de prise de parole
  • Comment ? Le territoire d’expression, les éléments de langage, les formats…

La charte éditoriale, c’est donc la garantie de conserver une identité forte, et un message clair en rapport avec sa marque. C’est l’un des outils référant d’une communication claire et réussie. Se doter d’une charte éditoriale, c’est la garantie de disposer de règles qui permettent de conserver son identité, la renforcer et éviter de là voire se diluer.