Les tendances créa’ 2021

Le premier trimestre 2021 arrive doucement à son terme. L’heure pour EXPRIMER de vous détailler les 5 tendances créa en vogue. Et de vous montrer comment nous avons su les intégrer dans nos créations.  

Le pastel rien que le pastel  

Faut-il encore rappeler que 2020 restera dans l’histoire comme l’une des années les plus mornes du début du 21e siècle ? Le monde a aujourd’hui besoin de se rassurer. Et c’est pour cela que la mode est aux couleurs plus douces. Au pastel plus précisément, qui procure immédiatement un sentiment de réconfort et de sécurité, histoire de se rassurer après une année sombre. C’est aussi la gamme de couleurs idéales pour matérialiser la communication autour de la nature et de l’environnement, plus que jamais au centre des préoccupations de cette année, et de celles à venir.  

Logo : qui vaut le moins vaut le plus  

Cela fait déjà plusieurs années que la mode est au minimalisme dans les créas graphiques. En 2021 on continue : toujours faire moins, pour être toujours plus clair. Il s’agit là, encore une fois, de se rapprocher du monde naturel, et de mettre de côté tout ce qui peut paraitre superflu. Le minimalisme a comme autre atout de pouvoir susciter la curiosité, et donner l’envie de décrypter le message derrière le logo : c’est d’ailleurs l’un des outils les plus efficaces du marketing primaire.  

Le retour en force de Pythagore 

Rond, carré, croix, triangle. Ce n’est pas la nouvelle pub pour la PlayStation de Sony. C’est une autre des tendances graphiques de l’année ! La déclinaison de formes géométriques. A contrario des créations plus fluide, et dans la lignée du minimalisme, les formes angulaires permettent une meilleure intégration technique des messages, et donc une clarté maximisée.  Et n’oublions pas qu’aujourd’hui, la plupart des messages sont consultés sur smartphones. Plus il est simple, lisible, plus il sera efficace sur ce type de support.    

La diapo de 2021  

L’usage de diapositives dans ses post est définitivement LE procédé qui fait fureur sur les réseaux en ce début 2021. Cet outil retro remis au gout du digital offre la possibilité donner plus d’informations, en une seule image. Et cerise sur la diapo, les algorithmes Instagram et LinkedIn sont particulièrement friands de ce type de créa.  

La vidéo sans vidéo  

En 2021, difficile de partir filmer avec une équipe de tournage au vu des conditions sanitaires toujours drastiques. Ce sont donc les vidéos à base de textes à la sauce motion design qui ont pris le pas. Nous sommes actuellement en pleine tempête créative, pour arriver à trouver la bonne formule afin de profiter au mieux de cette tendance de production vidéo, tout en maximisant les effets du message envoyé.