Voici neuf bonnes pratiques à suivre pour Instagram

1. Avoir une stratégie.

À quelle fréquence prévoyez-vous de communiquer et à quelle heure ? Quel outil de planification utiliserez-vous pour poster ? Quel type de contenu souhaitez-vous partager ? Quels “call to action” devriez-vous intégrer dans vos messages ? Quelles données comptez-vous suivre ?

Ce sont toutes des questions à vous poser afin que vous puissiez créer une stratégie pour votre publication sur Instagram.


En définissant clairement vos objectifs, vous aurez un plan d’action pour vous aider à rester concentré et à atteindre vos objectifs. Si cela ne peut pas être mesuré, alors c’est l’image de marque.

Actu exprimer instagram

2. Poster régulièrement.

Si vous ne disposez pas d’une présence cohérente sur Instagram, vous risquez de perdre votre avance sur un concurrent actif. Vous n’avez pas à poster tous les jours, mais fixez-vous un objectif et planifiez vos messages à l’avance. Si vous vous trouvez trop occupé, externaliser votre community management.

Sur les médias sociaux soit on fait bien, soit on fait pas.

3. Poster des photos pertinentes.

Votre flux d’actu est une extension de votre marque. Cela devrait correspondre à votre message et à ce que vous offrez. Votre grille de publication Instagram doit présenter vos produits, vos valeurs, votre ADN de marque, vos équipes si possible, cela doit être le reflet de votre positionnement… en beau !

Rappelez-vous, vous avez un public large et varié. Vous ne faites pas seulement appel à des clients potentiels, mais aussi à d’autres professionnels à la recherche d’inspiration.

4. Écrivez une légende convaincante.

Utilisez votre légende comme un moyen non seulement d’expliquer la photo, mais aussi d’encourager l’action de votre auditoire. Si vous le pouvez, intégrez une question qui obtient une réponse, car cela donne à vos spectateurs la permission d’interagir avec vous.

5. Engager.

Lorsque vous vous engagez, vous augmentez les chances que vos posts apparaissent et soient plus visibles pour les autres. Plus vite vous pourrez répondre à un commentaire après votre publication, plus il est probable que votre message deviendra plus visible. Une chose à noter : L’engagement n’est pas simplement «aimer» un commentaire ou une photo. L’engagement consiste à commenter et à interagir. Pour engager la conversation, engagez-vous en écrivant quelques mots (pas d’emojis) sur les messages d’autres personnes.

Il est dit que la bonne règle est de passer 15 minutes par jour, au moins deux fois par jour, en s’engageant pour un maximum de résultats.

6. Utiliser des histoires.

Les histoires sont un excellent moyen de partager ce qui se passe dans les coulisses, de faire une annonce, d’interroger votre auditoire et de rester en tête. Les histoires aident votre public à se connecter organiquement avec vous et votre entreprise. Les histoires aident à peindre une image plus grande de ce que vous faites et peuvent considérablement aider à l’engagement. En outre, si vous pouvez poster sur votre histoire peu de temps après votre publication sur votre grille, cela augmentera les chances de voir vos posts.

7. Répondre aux DM (messages directs)

Cela devrait être une évidence, mais les messages directs (DM) sont vos amis! Il est facile et rapide pour quelqu’un de vous contacter afin de répondre dès que vous le pouvez. Encore mieux, répondez par vidéo. Si vous communiquez avec un client potentiel, cela renforce le rapport et le facteur «savoir, aimer et faire confiance».

8. Marquez les partenaires et utilisez les balises géographiques.

Lorsque vous étiquetez vos images, vous êtes en mesure d’élargir votre portée afin que vous puissiez vous placer devant les yeux. Marquez tous ceux qui ont participé à l’événement, au salon… afin que votre message apparaisse dans leur flux. Dans la légende, mentionnez toute personne associée à la photo, telle que le photographe.

9. Utilisez vos statistiques Instagram pour comprendre le fonctionnement de vos publications.

Lorsque vous consultez régulièrement vos statistiques, vous apprenez à quel moment votre audience est la plus active afin de connaître le meilleur moment pour les publier. Vous serez également en mesure de dire quel type de messages les gens aiment et engagent avec le plus de sorte que vous savez pour poster plus de la même chose. Si vous ne traquez pas, vous ne savez pas à quel point Instagram est performant.