Qu’est-ce que l’Influence Marketing ?

L’influence marketing, tout le monde en parle & souhaite en faire. Mais qu’est-ce vraiment ? Comment ça marche ?

Dans un contexte où la montée en puissance du phénomène de l’adblocking (logiciel antipub) contraint de nombreux marketers à repenser leurs techniques marketing et publicitaires, l’influence marketing apparaît de plus en plus aux marques comme une véritable alternative.

L’influence Marketing appelé aussi Marketing d’Influence est une stratégie de communication qui permet à une marque de diffuser de l’information par le biais de personnes influentes sur le web et/ou sur les réseaux sociaux. Il devient un incontournable lors de la mise en place de campagnes de communication. Et oui, les influenceurs d’aujourd’hui n’était avant que des célébrités. A présent, nous observons que la création de contenu n’est plus un apanage des médias mainstrem mais que les internautes crée eux-mêmes des contenus originaux.

Les « micro-influenceurs » ont la main du social media marketing !

Le principe

Le principe est définitivement d’améliorer l’image ou bien la notoriété de la marque par une communication ciblée auprès d’une audience qualifiée.

Le marketing d’influence permet un bon contrôle de la diffusion d’information ainsi qu’une meilleure définition du contenu.

Il s’organise en 3 étapes clefs :

  1. Déterminer la cible et acheteurs potentiels de la marque
  2. Identifier des influenceurs qui ont une audience similaire
  3. Faire relayer des informations par ces influenceurs

Vous l’aurez compris, le marketing d’influence fonctionne très bien. Faut-il encore connaître les bonnes pratiques. Les voici :

  • Le contenu sponsorisé

Le but du « contenu sponsorisé » sur les réseaux sociaux est de payer un influenceur pour qu’il mentionne sa marque dans ses posts. C’est une pratique assez courante mais veillez à respecter quelques règles. En effet, soyez « transparent » en vérifiant qu’une mention identifie le contenu comme étant « sponsorisé ». Cela garantira alors l’intégrité de l’influenceur et celle de votre marque. Vote démarche apparaitra alors plus honnête à votre audience.

Lors de l’élaboration de votre contenu, prévoyez également à votre influenceur un brief clair avec des règles à respecter tout en lui laissant de la place à l’improvisation.

  • Programme d’affiliation et codes promo

Le « marketing à la performance » peut se réaliser à travers un mix de marketing d’affiliation et d’activation influenceurs. En effet, la plupart des influenceurs disposent de leurs propres programmes d’affiliation, spécifiquement dans les secteurs de la mode et de la beauté représentés par des marques tel que Sephora, Zara ou encore Asos.

Les codes promos sont aussi un levier puissant et à la fois simple et astucieux de motiver à la fois l’influenceur & le consommateur. De plus, il est facile d’évaluer l’efficacité́ de ce type de campagnes en utilisant Google Analytics.

  • Tests des produits & avis du consommateur sur le web social

De même que les programmes d’affiliation, les tests produits sont en train de devenir un travail à part entière.

Le but est que l’influenceur donne un avis honnête sur le produit de la marque. Cela permet aux marques de recueillir un vrai & authentique feedback.

  • Concours et cadeaux

Les concours et les cadeaux sont des classiques. Les influenceurs les plus populaires adorent cette méthode car ils restent un excellent moyen de faire réagir leur communauté.

Pour participer au concours, on demande souvent à la cible de suivre la marque & l’influenceur.

Le résultat est bien réel : marques et influenceurs peuvent développer leurs audiences et traquer chaque action des participants au concours jusqu’au clic final.

  • Évènements

Les évènements sont des moments privilégiés pour les marques car ils créent le buzz. Les influenceurs sont accueillis comme de stars et ils adorent ça.

Par exemple, la marque Urban Decay en a fait une belle démonstration en réunissant des influenceurs du monde entier à New York autour de leur nouvelle collection de rouge à lèvre. Le web a très vite été submergé de photos et de vidéos de l’évènement ainsi que de critiques dithyrambiques sur leurs nouveaux produits.

Il est important de comprendre que le succès de ces évènements dépend avant tout de l’expérience vécue par les participants. Les influenceurs seront sensibles à l’émotion créée par la marque (positive ou négative), et il l’amplifiera auprès de leur communauté́ avec des posts, des vidéos, ou des stories.

  • La co-création

Comme son nom l’indique, c’est une pratique qui permet de développer confiance et authenticité autour de la marque et ainsi, de booster les ventes. Le but est de faire passer l’influenceurs du côté du rôle de l’expert et donc de collaborateur.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses manières d’intégrer le marketing d’influence à votre stratégie.

En fonction de vos objectifs, vous pouvez choisir une solution intégrée qui pariera sur les stratégies de long terme.

Le marketing d’influence vous intéresse ? Vous souhaitez être accompagné dans cette étape ? Faites appel à l’agence Ëmossion ! Ils vous accompagneront tout au long de votre campagne !