Souhaitez les vœux de fin d’année en vidéo

Les vœux de fin d’année en vidéo sont une belle occasion pour vous démarquer, pour innover en essayant de nouveaux formats et en explorant des styles graphiques inédits.

La dimension festive de l’événement vous autorise quelques libertés, ne vous laissez pas prier. À l’heure où l’innovation est sur toutes les lèvres et dans toutes les stratégies, comment ne pas être taxé d’archi-conservateur quand on n’ose pas dépoussiérer un peu cette tradition ?

DES VŒUX EN VIDÉO, DYNAMISEZ VOTRE IMAGE

Que ce soit votre première fois ou bien que vous soyez des experts de cet exercice, les vœux de fin d’année en vidéo sont toujours un challenge. Comment faire quelque chose qui sera à la fois fun et professionnel ? Comment être à la fois original tout en restant corporate ? Bref, comment faire pour que votre film de vœux d’entreprise fasse un boom d’émotions positives ?!

Les fêtes de fin d’année sont la période idéale pour entrer en contact avec vos clients et partenaires : plus captifs, à l’approche des fêtes, ils prendront le temps de découvrir avec plaisir et curiosité vos vœux en vidéo.

La vidéo, contrairement à la carte de vœux papier, vous permet de faire passer une multitude de messages. Plus que de simples remerciements, c’est l’occasion de présenter les hommes et les femmes qui travaillent pour vos clients chaque jour, de communiquer sur vos valeurs, votre esprit d’entreprise ou encore vos nouveaux projets. Avec la vidéo, vous renforcez votre relation avec vos clients en créant l’émotion.

D’après le docteur James Mc Quinvey du cabinet de stratégie Forrester : “Une vidéo d’une minute vaut en moyenne 1,8 millions de mots. De manière générale, votre audience retient 20% de ce qu’elle entend, 30% de ce qu’elle voit, mais 70% de ce qu’elle voit et entend en même temps”. Une vidéo peut transmettre des émotions que vous n’arriverez pas à développer à l’écrit. Quand les images, la musique, les effets visuels et sonores et les textes se rencontrent, c’est un véritable concentré d’émotion qui prend vie !

actualite création video fin d'année

COMMENT CRÉER UNE VIDÉO DE VŒUX IMPACTANTE ?

LA STRUCTURE DE VOTRE VIDÉO DE VŒUX :

Avant de vous lancer, réfléchissez à la façon dont vous souhaitez diffuser votre vidéo !

Tous les réseaux disposent de contrainte de réalisation et de publication. Cela va donc définir le format de votre vidéo : durée, résolution, sous-titrage ou non de la vidéo, etc. Lors de votre prise de décision, ne négligez pas les habitudes des utilisateurs : sur Facebook, par exemple, le contenu vidéo est généralement visionné sur smartphone avec le son désactivé. Cela signifie que votre vidéo aura plus d’impact au format paysage que portrait et devra être sous-titrée afin de retenir l’attention de vos clients. 

De manière générale, il est grandement recommandé de limiter la durée de votre vidéo entre 1 et 2 minutes (maximum) afin que cette dernière soit entièrement visionnée.

 

LE CONTENU DE VOTRE VIDÉO DE VŒUX :

Quel que soit vos choix créatif et de diffusion, il existe 4 points essentiels à suivre pour que votre vidéo de vœux soit optimal :

  • Remercier vos clients pour leur fidélité : c’est le but premier de vos vœux. 
  • Faire brièvement le bilan de l’année qui s’est écoulée et parler des projets pour la nouvelle année : nouveaux employés, ouverture d’agences, magasins, lancement des produits etc. 
  • Adopter un ton moins formel que votre ton habituel. Laissez parler votre créativité, et osez faire une vidéo différente pour cette occasion festive.
  • Faire participer vos employés dans cette vidéo : humaniser vos vœux en faisant rayonner vos collaborateurs qui travaillent au quotidien pour vous et vos clients. Le tournage d’une vidéo de vœux faisant intervenir vos équipes est une occasion exceptionnelle de développer une réelle cohésion interne.

ATTENTION : votre vidéo de vœux de fin d’année n’est pas une vidéo promotionnelle, concentrez-vous sur un message positif et large à destination de vos clients et partenaires sans rien leur vendre. Ne parlez pas de vos produits ! Les vœux de fin d’année en vidéo sont une occasion de parler de vos valeurs, de vos équipes et de leurs accomplissements lors de l’année écoulée et bien entendus de leurs ambitions et projets pour l’année à venir.

Une vidéo promotionnelle pour les vœux de fêtes de fin d’année risquerait de vexer votre audience.  

EN BREF, POUR UNE VIDEO DE VŒUX DYNAMIQUE RÉUSSIT

  1. Choisissez intelligemment vos supports de diffusion.
  2. Sur la forme, évitez les généralités. Racontez une histoire. Faites appel au storytelling, humaniser votre message afin de le rendre impactant, réel et mémorable.
  3. Faites participer tous les membres de votre équipe, ce sont eux qui font ce que vous êtes.
  4. Lâcher-vous sur la forme. Créez le plaisir de la surprise et de la découverte chez vos clients et vos partenaires.
  5. ÉCLATEZ-VOUS !

NB : Pour ne pas prendre de risque et afin d’éviter toute vidéo contre-productive qui vous coûtera du temps et de l’argent, vous pouvez nous contacter, nous professionnels de la communication, pour la réalisation stratégique et technique de votre vidéo de vœux de fin d’année.

EXPRIMER se fera un plaisir de vous proposer des solutions créatives, dynamiques et sympathiques chargées en émotions.