Et si vous passiez des 4P aux 4E ?

Ou la prise en compte du qualificatif dans le mix marketing

Alors que les 4P et 4C se mesurent en données quantitatives (volumes de ventes, trafic, indicateurs KPI etc.), une nouvelle tendance est en traîn de naitre, un nouveau modèle baptisé 4E, qui prend en compte des items «qualitatifs». Le marketing entre dans l’ère de l’émotion et du sensoriel.

Émotion : c’est l’émotion qui crée la connivence entre la marque et les consommateurs. Le registre de communication évolue vers le storytelling, qui est devenu essentiel pour créer du lien, dans le but de déclencher l’acte d’achat.

Expérience (de l’utilisateur ou du client) : elle est au cœur de la relation consommateur/marque. C’est elle qui détermine sa satisfaction, sa fidélité et qui va le transformer en «ambassadeur» de la marque.

Exclusivité : le consommateur doit se sentir unique et la marque doit s’adresser directement à lui. D’où le développement de la customisation et de l’hyperpersonnalisation des produits et services,  dans tous les secteurs (voitures, food, assurances, et même produits luxe).

Engagement : les consommateurs demandent aux marques de s’engager concrètement, en fonction de leurs valeurs, pour en retour interagir avec elles (réseaux sociaux, forums etc.). Cet engagement réciproque témoigne de la confiance mutuelle. N’oubliez pas notre baseline…. « EXPRIMER, des émotions NOUVELLE GÉNÉRATION. »